
Notre métier
Vitraux religieux
Pour vous, qui me faites le plaisir de visiter mon site, et à tous ceux qui se passionnent pour le vitrail, allons un peu plus loin, partageons la création d’un vitrail, étape par étape.
Création d’un vitrail de Saint-Martin, de conception contemporaine, destiné à s’encastrer en fronton du clocher de l’église de Vitry-en-Montagne, en caisson, avec un rétro éclairage. Date de pose : été 2018.
Dimensions totales du vitrail 1,60 m/1,60 m, divisé en 6 éléments, un cadre métallique a été spécifiquement fabriqué.

1ère étape : la conception de la maquette, au 1/10ème.
Cette maquette a été soumise à la mairie de Vitry-en-Montagne, et approuvée.
NOTA : la maquette de ce vitrail a été réalisée avec l’impératif d’une harmonie et d’une corrélation avec les 6 vitraux que j’ai précédemment créé pour cette église en 2015.

2ème étape : le tracé sur calque, en taille réelle, et la numérotation de chaque pièce, à savoir, 295 pièces pour ce vitrail.

3ème étape : dessin et ombrage du visage, et de tous les éléments du personnage, qui seront peints ultérieurement.

4ème étape : report des traits du calque sur le papier à gabarit, et report de la numérotation.

5ème étape : découpe des gabarits aux ciseaux double-lame, qui permet de découper une fine bande 1,2 mm entre chaque pièce, ce qui correspond à l’épaisseur de « l’âme » du plomb.
Les gabarits sont découpés et numérotés, place à la coupe des verres.

6ème étape : découpe des verres au coupe-verre à molette, suivant gabarits.

Conjointement à la coupe des verres, et afin de ne pas perdre de temps, le travail de mise en peinture, grisaille et jaune d’argent, débute.
Ci-contre, pièces en attente de mise en cuisson.
SUITE DES OPÉRATIONS…


Parallèlement à la découpe des verres des 4 éléments composant le vitrail, le travail de mise en plomb débute (car, l’ensemble étant de grandes dimensions, la place manque…)
À bientôt pour la suite…


Le vitrail de Saint-Martin est terminé, il est trop volumineux pour être assemblé sur la table éclairante.
Vitraux décoratifs


Commande de particuliers : 2 reproductions de tableaux de Frederic LEIGHTON, peintre anglais, de style classique, ces vitraux sont destinés à orner des niches, avec un éclairage arrière par bandes de LED, et seront posés côte à côte.
Quelques modifications seront apportées aux modèles originaux afin d’obtenir un rapport de taille équivalent des personnages, et d’apporter plus d’unité a l’ensemble, les teintes seront également plus contrastées.


Travaux de peinture en cours.



Travaux effectués : reproduction grandeur réelle, meulage des pièces de verre.


Travaux terminés, vitraux posés dans les 2 niches.
Peinture sur verre













Les peintures spécifiques aux vitraux se présentent sous forme de poudre de différentes compositions, dont des oxydes métalliques, qui déterminent les couleurs. Le peintre doit mélanger chaque produit à un liant et à un diluant pour obtenir la consistance adéquate.
La peinture modifie l’aspect du verre par une texture translucide (émail, jaune d’argent) ou opaque (grisaille), la stabilisation et l’adhérence au verre est obtenue par cuisson à 620°. La transparence de chaque produit varie aussi suivant l’utilisation des diluants (nature, quantité).
Les traits constituent l’essentiel de la peinture des vitraux, ils indiquent tous les éléments à représenter : volume des corps, drapés, architecture ou autres éléments de décor, le complément du trait est le lavis qui détermine les ombres, les dégradés.






Ci-dessus « LA FEMME ET L’OISEAU », vitrail en cours d’élaboration, travail important de peinture, emploi de grisaille, émail et « Jean Cousin ».
Toutes les pièces de verre incolores ont été coupées en double exemplaire afin d’être peintes sur les 4 faces.
Eve Luszpinski
Créations de vitraux Église de Colmier-le-Haut 52
Contactez-nous
Les champs marqués d’un * sont obligatoires